Les avocats martyres

Mokrane Ait Larbi

Mokrane Ait Larbi est un avocat et homme politique algérien originaire du village Ait Si Amara dans la commune d’Aït Yahia, en Kabylie. Me Mokrane Aït Larbi, qui est connu non seulement pour avoir plaidé dans les grandes affaires qui ont marqué les annales de la justice Algérienne, mais aussi pour ses engagements politiques en faveur de la défense des droits de l’homme et les libertés démocratiques depuis qu’il était étudiant.

Bouchachi Mustapha

Me Bouchachi, surnommé “le Vergès algérien”, une référence à l’avocat français Jacques Vergès, pour avoir assuré la défense de militants islamistes, déplore également “les atteintes répétées” aux droits de l’Homme en Algérie.

Abdessamad Benabdellah

Né à Tlemcen en 1927, maître Abdessamad Benabdellah est décéder à Paris en 2005 des suites d’une longue maladie. Son parcours illustre l’engagement des jeunes Algériens qui dès le déclenchement de la lutte de libération mirent leurs talents au service des militants arrêtés et traduits devant les tribunaux civils et militaires de la puissance coloniale occupante. Avocat au barreau de Paris, Benabdellah fut parmi les premiers à être investi par le front de la mission de défense. En 1958, avec la reconstitution de la nouvelle fédération de France du FLN, il devenait membre du collectif des avocats aux côtés d’autres avocats algériens. Ces activités ne manquèrent pas d’attirer sur sa tête les foudres de la justice coloniale. Après l’indépendance Abdessamad Benabdellah exerça les fonctions de maire d’oran et de président général d’Air Algérie, pendant quelques années, après quoi, il revêtit de nouveau sa robe d’avocat et devint bâtonnier du barreau d’Alger poursuivant sa tâche de défenseur des opprimés, pour le triomphe du droit auquel il avait consacré sa vie.

page4 sur 6 1 2 3456 »

Garlerie photos

Contactez nous

Adresse:   Palais de justice 10 rue Abane Ramdhane -Alger-
Télephone:     021 73 68 96
FAX: 021 73 50 59
Site internet: http://www.barreau-alger.dz
E-mail: avocats16alger@gmail.com